ITALY MUSEUM: Billets Musées italiens. Visites Guidées et expériences
Tour Opérateur Italien Officiel

Domus Aurea

Toutes les Catégories

Visites Guidées

Domus Aurea: decouvrez nos visites guidées

Ajoutez à la Liste des Souhaits

Tour guidé de groupe Domus Aurea avec réalité virtuelle

Visites Guidées

Tour guidé de groupe Domus Aurea avec réalité virtuelle

Un magnifique tour guidé à la découverte de la Domus Aurea!

  • billet réservé

  • accessible aux disables

  • visite de groupe

  • Attention: voucher à imprimer

  • Durée: à peu près 1 heure

A partir de 1.60 €

Réservez

POURQUOI VISITER LA DOMUS AUREA

Les salles qui appartenaient à la Domus Aurea, arrivées jusqu’à nos jours, sont le témoignage de la splendeur atteinte dans l'âge d'or du palais. Chaque pièce tire généralement son nom des éléments décoratifs qu'elle contient. Par exemple, nous trouvons la "salle de la voûte des hiboux", la "salle de la voûte noire" et la plus célèbre "salle de la voûte dorée".
Les quelques fragments d'éléments picturaux qui ont été retrouvés, font comprendre le très haut niveau des décors. De nombreux artistes se sont inspirés des grottes de la Domus Aurea et, certains d'entre eux, comme Raphaël, Ghirlandaio et Pinturicchio, ont laissé leur signature en souvenir de la visite à la villa de Néron.
L'une des sculptures les plus célèbres trouvées dans les fouilles de la villa, est le groupe du Laocoon, qui représente l'extrême sacrifice du prêtre et de ses fils et était placé pour décorer le complexe.

UN PEU D'HISTOIRE SUR LA DOMUS AUREA

La Domus Aurea était la villa construite par l'empereur romain Néron, après l’incendie qui dévasta Rome en 64 après J.-C.. Quand Néron mourut, la villa fut détruite pour restituer aux citoyens romains toute la partie de la terre, que l'empereur s'était approprié pour construire sa résidence.
De la somptueuse villa, il en resta seulement une partie, qui a été redécouverte par hasard à la fin du XVème siècle, grâce à des randonneurs qui allèrent au fond des grottes souterraines, redécouvrant ainsi l'ancienne peinture et l'art du "grotesque".
La villa s'étendait sur une partie du mont Palatin, de l'Oppius, de Velia et aussi une partie de l'Esquilin. De nos jours, du grand complexe de la Domus Aurea est restée la partie du mont Oppius, qui se dénoue autour de la forme octogonale de la salle principale.

QU'EST-CE QU’ELLE EST AUJOURD’HUI LA DOMUS AUREA

La partie de la Domus Aurea qui n’a pas été détruite après la mort de Néron, et que l’on peut voir aujourd'hui encore, est une partie de l'aqueduc appelé Arcus Neroniani, qui fournissait l'eau à la Domus Aurea, une partie des Thermes de Trajan et des murs du Ninfeo de Néron.
Ce qui reste aujourd'hui est principalement un noyau formé de 150 salles couvertes par des voûtes en berceau. Du luxe et de l'opulence originelle de la villa, restent des stucs et des mosaïques, tandis que les fresques qui ornent les salles et les murs, sont d’origine du style pompéien.

CURIOSITÉS SUR LA DOMUS AUREA

Savez-vous que Néron Claudius César Auguste Germanicus était un empereur romain, le cinquième de la dynastie Julio-Claudienne, qui a régné pendant quatorze ans jusqu’à sa mort, à l'âge de trente ans. Selon la tradition catholique, ce fut Néron qui ordonna la crucifixion de Pierre.
Savez-vous que pendant son empire, Néron fit construire une énorme statue de marbre qui le représentait. Ce fut le sculpteur Zenodoro, qui fit ce colosse de 37 mètres de haut, qui fut placé à l'entrée du palais. Après le 5ème siècle après J.-C. la statue fut démolie par le Pape Grégoire le Grand, qui n'aimait pas le symbole païen représenté par le colosse de Néron.

COMMENT PEUT-ON VISITER LA DOMUS AUREA

La seule façon de visiter la Domus Aurea est de prendre part à une visite guidée avec un départ fixe. Avec ce tour, vous découvrirez l'ancienne résidence de l'Empereur Néron dans toute sa splendeur, grâce à des installations multimédiales avec réalité virtuelle placé le long du parcours de la visite.

AUTRES ATTRACTIONS

La ville de Rome est un musée en plein air et en la visitant, vous pourrez trouver des ruines de la magnifique période de la Rome impériale et ses monuments célèbres dans le monde entier. En suivant un itinéraire, avec l’aide du Plan de Rome, vous pourrez, avec une promenade, voir la plupart des monuments romains.
En partant du Colisée, le célèbre amphithéâtre romain où les gladiateurs se battaient et où étaient célébrés d'importantes manifestations, vous pourrez aussi rejoindre le Forum Romain et la colline du Palatin. En poursuivant la visite, vous pourrez suivre un parcours, passant de l'Autel de la Patrie et traversant la Place di Campo de’Fiori, où se fait le typique marché populaire, arriver de l'autre côté du fleuve et visiter le Château Saint-Ange. Très proche de ce château, se trouve la Cité du Vatican qui contient à son intérieur, des merveilles artistiques et architecturales telles que la Chapelle Sixtine, la Basilique de Saint-Pierre, les Musées du Vatican et les Jardins du Vatican, lieu de détente et de méditation du Pape.
Certains musées conseillés durant votre séjour romain, sont ceux qui font partie du Musée National Romain, à savoir le Palais Maxime, le Palais Altemps, la Crypte Balbi et les Thermes de Dioclétien. D'autres musées intéressants à la fois pour l'art ancien et pour les époques plus récentes sont les Musées du Capitole et la Galerie Borghese. Quelques monuments anciens à visiter sont le Tombeau de Cecilia Metella, le site archéologique de Villa des Quintili et les restes du très beau complexe des Thermes de Caracalla, qui fut un lieu très fréquenté par les anciens Romains. Vous pourrez continuer votre visite au Panthéon d'Agrippe, et passer à la célèbre Fontaine de Trevi, et arriver au Musée de l’Ara Pacis. Un autre lieu où vous pourrez trouver une atmosphère particulière, sont les anciennes catacombes de Rome, les monuments funéraires souterrains.
Si vous êtes intéressés à connaître des lieux particuliers dans la périphérie de Rome, vous pourrez visiter le village de Castel Gandolfo, connu pour être l'un des plus beaux villages d'Italie ainsi que la résidence d'été du Pape. Pas loin de Rome, la Villa d'Este à Tivoli mérite aussi d'être visitée pour son architecture et ses beaux jardins.

Rome: Attractions

ITALY MUSEUM: Museum tickets. Museum Guided tours and experiences
Official Italian Tour Operator

Domus Aurea

All Categories

Guided Tours

Domus Aurea: discover our guided tours

Add to wishlist

Group Guided Tour of the Domus Aurea with virtual reality

Guided Tours

Group Guided Tour of the Domus Aurea with virtual reality

A magnificent guided tour to discover the Domus Aurea!

  • reserved entrance

  • wheelchair accessible

  • Group Tour

  • printed voucher needed

  • Duration: about 1 hour

Starting from 1.60 €

Book

WHY VISIT THE DOMUS AUREA?

The rooms that belonged to the Domus Aurea have remained to this day as a testimony of the splendor reached in the golden age of the building. Each room generally takes its name from the decorative elements contained in them, For example, we find the "room of the vault of the owls" ("sala della volta delle civette"), the "room of the black vault" ("sala della volta nera") and the most famous is the "room of the golden vault" ("sala della volta dorata").
The few fragments of pictorial elements that have been found contain a high level of decorations; many artists were inspired by the grottos of the Domus Aurea and some of them, such as Raffaello, Ghirlandaio and Pinturicchio, left their signature in memory of the visit to the town of Nero.
One of the most famous sculptures found in the excavations of the village, is the Laoconte group (Laocoon and his sons) that represents the extreme sacrifice of the priest and his children that were placed to decorate the complex.

A LITTLE HISTORY OF THE DOMUS AUREA

The Domus Aurea was built by the Roman emperor Nero, then in 64 AD Rome was devastated by a fire. When Nero died, the village was destroyed to return to the Roman citizens all that part of the land, which the emperor had appropriated to build his house.
From the sumptuous villa it was only a part that was informally rediscovered at the end of the 15th century thanks to some hikers who entered the underground caves, rediscovering ancient painting and the art of the "grotesque".
The city extended on a part of the hill of the Palatine, the Oppio, the Velia and in a part of the hill of the Esquilino. Currently, the large complex of the Domus Aurea is in the Colle Oppio part, which winds around the main hall in an octagonal shape.

WHAT IS THE DOMUS AUREA NOWADAYS?

The part of the Domus Aurea that was not destroyed after the death of Nero and can be seen even today, is a part of the aqueduct called Arcus Neroniani, which supplied water to the Domus Aurea, to a part of the Baths of Trajan (Terme di Traiano) and the works of the Nymphaeum of Nero.
The remains left today is basically a nucleus formed by 150 rooms covered by barrel vaults. From the luxury and original splendor of the villa remain stuccos and mosaics, while the frescoes that adorn the corridors and walls are attributable to the Pompeian style.

CURIOSITIES OF THE DOMUS AUREA

Did you know that Nero Claudio Cesar Augusto Germanico was a Roman emperor, the fifth of the Julio-Claudian dynasty who ruled for fourteen years until his death at the age of thirty. According to the Catholic tradition, it was Nero who ordered Peter’s crucifixion.
Did you know that during his empire, Nero had an enormous marble statue built to represent him? It was the sculptor Zenodoro who made this colossal 37 meters high that was placed at the entrance of the palace. After the 5th century AD the statue was demolished by Pope Gregory the Great, who did not like the pagan symbol represented by the colossus of Nero.

HOW TO VISIT THE DOMUS AUREA?

The only way to visit the Domus Aurea (Golden House) is to take part in a guided tour with a fixed starting time. With this tour you will be able to discover the ancient residence of the Emperor Nero in all its splendor, thanks to the multimedia installations with virtual reality placed along the route.

OTHER ATTRACTIONS

The city of Rome is an open-air museum by visiting it you could see the ruins of the magnificent period of the Imperial Rome and its famous monuments throughout the world. Following your itinerary, with the help of the Map of Rome, you can, with a walk, see most of the Roman monuments.
Beginning with the Colosseum, the famous Roman amphitheater where gladiators fought and where important events were held, you can reach the Roman Forum and the Palatine. Continuing the visit you can follow your path through the Altar of the Fatherland and crossing Piazza di Campo de' Fiori, where the typical market of the city takes place until you reach the other side of the river and visit Castel Sant' Angelo. Very close to this castle is the Vatican City that contains artistic and architectural wonders such as the Sistine Chapel, the St. Peter’s Basilica, the Vatican Museums and the Vatican Gardens, place of relaxation and meditation of the Pope.
Some of the museums that we can recommend during your stay in Rome are those that are part of the National Roman Museum: Palazzo Massimo, Palazzo Altemps, Crypta Balbi and the Baths of Diocletian. Other interesting museums both in the old art and in the most recent eras are the Capitoline Museums and of course the Borghese Gallery. Some ancient monuments that you can visit are the Tomb of Cecilia Metella, the archaeological site of Villa dei Quintili and what remains of the beautiful complex of the Caracalla Thermal Baths, which was a popular place for the ancient Romans. You can continue your visit with the Pantheon of Agrippa and, passing through the famous Trevi Fountain (Fontana di Trevi), you can reach the Ara Pacis Museum. Another place where you can find an unusual charm, are the ancient Catacombs of Rome, the underground funerary monuments.
If you are interested in knowing the places of interest in the outskirts of Rome, you can visit the village of Castel Gandolfo, known for being one of the most beautiful villages in Italy, as well as the summer residence of the Pope. Not far from Rome, there is also the Villa d'Este in Tivoli that is worth visiting for its architecture and beautiful gardens.

Rome: Attractions